Quelle sera l’énergie durable pour demain ?

Publié le : 10 novembre 20214 mins de lecture

Les combustibles fossiles, notamment le charbon, le pétrole et le gaz naturel, représentent actuellement la quasi-totalité de l’énergie consommée sur la planète. Or, leurs réserves s’épuisent progressivement. Il est donc légitime de se tourner vers une autre forme d’énergie pour l’avenir. Laquelle ? Si vous souhaitez en savoir plus sur, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin

Les énergies renouvelables, une énergie propre et inépuisable !

L’énergie renouvelable désigne une forme d’énergie produite par une source que la nature peut renouveler en permanence. En plus d’être considérée comme inépuisable, elle est sans dommage pour l’environnement. En effet, les polluants générés sont éliminés rapidement et naturellement. Bien que cette énergie soit gratuite à la source, il faut noter que les coûts de transformation et d’exploitation sont plus élevés que ceux des énergies fossiles. En revanche, lorsque leur part dans le mix énergétique des nations prendra une importance évolutive, les coûts devront diminuer considérablement.

Les différents types d’énergies renouvelables !

Les énergies renouvelables les plus utilisées sont l’énergie hydroélectrique, qui utilise la force de l’eau des rivières ou des lacs de montagne. Il y a aussi l’énergie du soleil qui est produite sous deux formes. D’une part, il y a les panneaux photovoltaïques qui permettent de transformer les rayons du soleil en électricité. D’autre part, il y a le solaire thermique qui capte la chaleur du soleil. Cette chaleur est d’abord transformée en énergie mécanique avant d’être convertie en électricité. Il existe aussi l’énergie éolienne qui est captée par le vent.  L’énergie géothermique utilise la chaleur de la terre. Par ailleurs, la biomasse permet la création de gaz combustibles ou de chaleur via le bois, les algues et certains déchets. Peu connue ou exploitée, l’énergie marine est également une énergie durable pour l’avenir. Elle utilise la puissance des marées, des courants et des vagues.

Comment les énergies renouvelables sont-elles déployées aujourd’hui ? 

La plupart des énergies renouvelables ne sont pas encore matures, mais sont en cours de développement. L’essor du photovoltaïque, notamment de l’énergie solaire, est rendu possible par une forte baisse du coût de production du kWh. L’énergie éolienne, quant à elle, a un avenir assuré malgré le coût élevé de l’électricité. Par ailleurs, d’autres énergies renouvelables sont testées. Il s’agit notamment de l’énergie marine et des biocarburants de troisième génération fabriqués à partir de microalgues. Il faut savoir qu’avec une production plus décentralisée et les progrès du numérique, les énergies renouvelables peuvent progressivement apporter de profonds changements dans les habitudes de la société.

Plan du site