Récemment, la France a connu un changement d’heure. Cette année, le changement le plus récent est celui de la nuit du 30 au petit matin du 31 octobre. Pendant quelques instants, les pendules dans tout l’Hexagone étaient passées de trois heures à deux heures du matin.
Petite historique sur le changement d’heure
Depuis plus de 45 ans, les pendules subissent des ré-calibrages deux fois par an. D’une manière générale, il faut avancer ou reculer d’une heure sa montre. Il faut savoir que la décision a été prise en 1973, et adoptée en 1975. A l’époque, le choc pétrolier bouleverse l’économie mondiale et le changement d’heure figure parmi les solutions prises. Le but étant de faire économiser de l’énergie aux consommateurs. Le principe est simple, réduire les nécessités d’éclairages et déplacer les activités pendant les plages horaires où la lumière naturelle est disponible.
Les économies d’énergies en chiffre
Les chiffres du Ministère de l’écologie en 2015 font état de 440 GWh d’économie. Une consommation qui correspond à plus de huit cent milles ménages français. D’un point de vue écologique, cela permet également de réduire l’émission de dioxyde de carbone de plus de quarante mille tonnes. Par ailleurs, le Ministère annonce une réduction du dioxyde de carbone à cent mille tonnes en 2030. Néanmoins, ces chiffres restent au milieu des débats puisque le contexte a changé depuis la mise en place de l’heure d’hiver. Les économies d’énergies liées à ce changement sont devenues moins évidentes qu’à ses débuts.
Une économie souvent limitée
L’apparition des lampes à faible consommation et les diodes lumineuses sur le marché remettent fortement en doute la nécessité du changement d’heure dans l’année. Ce sont toutes des technologies moins énergivores et performantes. Leur principe commun étant d’être plus performant et de consommer moins. De son côté, la technologie solaire a également envahi le marché. Tous ces facteurs réunis ont pour conséquences que les économies issues du changement d’heure sont nettement moins marquées qu’en 1975. Le mode de vie des foyers français a aussi évolué dans le temps. Actuellement, la France consomme beaucoup d’énergie au début du printemps pendant le matin. Les actifs se lèvent tôt et se préparent, or la température en mois d’avril ne permet pas de prendre des douches avec de l’eau froide. L’eau chaude est souvent requise pendant cette période. Et en été, il y a une diminution de la consommation d’énergie le soir. Cependant, la température chaude pendant cette saison oblige de nombreux foyers à utiliser la climatisation.