Panneaux solaires : comment bénéficier de la prime énergie?

Panneaux solaires

La consommation d'énergie propre et la contribution à la transition énergétique sont des objectifs importants pour toutes les parties prenantes européennes. En France, comme dans d'autres pays, le gouvernement tente d'encourager l'installation de panneaux solaires en introduisant diverses subventions pour les particuliers. Ces "subventions énergétiques" peuvent vous aider de plusieurs manières. Ils peuvent couvrir une partie du coût d'installation des panneaux solaires ou même subventionner une partie de leur utilisation pour assurer un rendement optimal. Quelles sont les subventions ?

Comment financer son projet d’installation de panneaux solaires ?

Le coût moyen de l'installation d'un kWc sur un toit résidentiel est disproportionné. Le kWh est la capacité nominale d'un système solaire photovoltaïque. Le système photovoltaïque le plus courant est de 3 kWp. Le budget total pour l'installation d'un système photovoltaïque peut donc facilement être calculé aux alentours d’un millier d’euros, ce qui représente un montant important et peut constituer un obstacle pour certaines personnes. Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas à payer la totalité de la somme, car le gouvernement français accorde des subventions depuis plusieurs années pour réduire les coûts d'investissement initiaux. Les principales subventions concernent l'utilisation de panneaux solaires et, notamment, l’autoconsommation. Vous trouverez sur ce lien davantage d’infos sur ces subventions.

En raison des avantages économiques et environnementaux de l'énergie solaire (illimitée et presque gratuite), le gouvernement encourage de plus en plus l'installation de panneaux solaires sur les toits des particuliers. Cela peut se faire en payant un certain montant pour l'achat. Dans certaines conditions, il est bien sûr possible d'atteindre une efficacité énergétique satisfaisante.

Il n'est pas facile de se lancer dans la jungle des subventions pour les panneaux solaires, voici donc un aperçu. Il vous aidera à mieux comprendre vos besoins et à en tenir compte lors de la planification de votre financement.

EDF et sa prime à l’autoconsommation

Comme son nom l'indique, l'autoconsommation désigne l'utilisation de l'énergie solaire pour alimenter des équipements. Cela implique généralement l'installation de panneaux solaires sur le toit et leur raccordement au compteur électrique de la maison, ainsi qu'un compteur spécial pour contrôler l'énergie solaire. L'aide panneaux solaire, également appelée aide à l'investissement, s'applique aux installations dont le surplus d'électricité est vendu. Ils ne sont pas liés aux revenus : peu importe que la situation soit précaire ou non.

Elle ne s'applique qu'aux centrales solaires et éoliennes. Le montant de l'aide est étalé sur cinq ans à partir du début de la production du système et amortit les coûts d'acquisition.

Le support fonctionne comme suit :

  • Le paiement est étalé sur cinq ans (1/5 du montant total est payé chaque année pendant cinq ans).
  • Le montant est déterminé à la date à laquelle la demande de raccordement dûment remplie est soumise à la société de réseau.
  • EDF verse automatiquement l'aide conformément à l'engagement d'Achat, ainsi que les recettes de la vente de l'énergie non utilisée.

La valeur de la charge dépend donc de la performance de la cellule solaire. Il est calculé selon les critères du tableau ci-dessous.

MaPrimeRénov’ 2022 et prime à l’investissement

La prime panneau solaire d'investissement (ou prime PV distincte) introduite en 2017 est un incitant financier qui mérite d'être pris en considération. Il est disponible pour les premières et les secondes résidences, indépendamment de l'âge ou du revenu.

Il est accessible aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent vendre leurs bénéfices pour leur propre usage. Plus précisément, il s'agit de la consommation d'électricité produite par le système solaire PV lui-même. Si la quantité d'électricité produite dépasse la consommation, le surplus est vendu à EDF OA.

La vente de l'électricité excédentaire est garantie pendant une période de 20 ans au moyen d'un tarif de rachat fixé par l'État. Pour les systèmes jusqu'à 9 kWh, le prix sera de 0,10 €/kWh (ce prix s'appliquera à partir du 1er janvier 2022).

L'aide à l'investissement sera versée sur cinq ans à EDF OA, qui recevra chaque année 1/5 du montant avec les recettes de la vente d'électricité. Le montant de l'aide pour les panneaux solaires sera revu chaque trimestre et dépendra de la capacité installée.

Le programme MaPrimeRenov, qui sera lancé au début de 2021, remplacera le crédit d'impôt sur les revenus énergétiques (EITC). La bonne nouvelle est que la subvention a été prolongée jusqu'en 2022. Anna versera la subvention une fois les travaux terminés. Si vous installez une combinaison de chauffage et de panneaux solaires, vous pouvez bénéficier de cette subvention. Oui, malheureusement cette subvention panneaux solaires ne s'applique pas aux panneaux solaires conventionnels. Il est donc judicieux de demander la subvention panneau solaire si vous installez des panneaux solaires dans un système combiné ou individuel.

Certificats verts et TVA révisé à 6 %

Le système de certificat vert (CG) est conçu pour soutenir les producteurs d'énergie renouvelable. Si vous avez des panneaux solaires à Bruxelles, vous pouvez utiliser ces certificats d'énergie verte. Ils sont délivrés par le régulateur (Brugel) et peuvent être revendus à certaines installations, qui sont obligées d'en acheter un certain nombre chaque année. Le pourcentage de certificats verts dépend de la production de l'installation : en 2022, les installations produisant jusqu'à 5 kWh recevront 2,7 PS/MWh, les installations produisant plus de 5 kWh 2,5 PS/MWh et les installations produisant moins de 5 kWh 1,5 PS/MWh.

Ce prix est susceptible de changer en fonction des lois sur l'offre et la demande sur le marché des certificats verts. Le prix minimum légal est de 65 €, mais le prix moyen d'un certificat vert est moins d’une centaine d’euros. Les certificats sont valables pendant 10 ans. Le gouvernement fédéral a décidé de baisser le taux de TVA sur les panneaux solaires afin d'encourager les Belges qui souhaitent investir dans les énergies renouvelables pour lutter contre la hausse des prix de l'énergie. À partir du 1er avril 2022, le taux de TVA pour l'installation de panneaux solaires sera de 6 % pour tous les bâtiments résidentiels. Le taux pour toutes les propriétés résidentielles sera réduit à 6%. Cela s'appliquera bien entendu à l'ensemble de la Belgique. Auparavant, le taux réduit ne s'appliquait qu'aux maisons âgées d'au moins 10 ans. La différence est que l'aide panneau solaire s'applique désormais à la fois aux nouveaux bâtiments et aux nouvelles constructions. Le taux de TVA réduit s'applique non seulement aux installations photovoltaïques, mais aussi aux panneaux solaires et aux pompes à chaleur.

Plan du site