Utiliser le chauffage, surtout en hiver, est une pratique habituelle pour certaines familles. Pourtant, lorsque celui-ci est utilisé de façon abusive, cela peut faire doubler sa facture en énergie. Mais comment faire pour éviter que ce genre de situation n'arrive ? Voici quelques conseils.
Améliorer son isolation
Comment faire des économies d’énergie sans pour autant sacrifier son confort au quotidien ? Voilà une question qui revient souvent quand on remarque une augmentation de ses factures. En termes d’énergie, vous pourrez
mettre en balance toutes les offres en quelques clics afin de profiter au maximum. En fait, le secret réside dans les petits gestes que les consommateurs effectuent quotidiennement. Parmi ces derniers, se trouve par exemple l’amélioration de l’isolation de sa maison. Mais comment ? Tout simplement en fermant ses volets la nuit pendant les périodes hivernales. Mine de rien, cela permet de limiter la perte de chaleur. De même, installer des rideaux épais ainsi que des barres coupe froid sous ses portes peut réduire cette perte.
Réduire sa consommation de chauffage et cuisiner malin
Généralement, il est recommandé de préférer le chauffage dans les pièces de vie les plus occupées dans son habitation. Les chambres ou les couloirs, par exemple, ne requièrent pas la même température que le salon. À noter, qu’en réduisant la température de 1 °C, on peut réaliser une économie de 7 % en moyenne sur sa facture d’énergie. D’après une étude menée par des professionnels, il est conseillé de maintenir la température à 16 °C dans les chambres, à 22 °C dans les salles de bains et à 14 °C dans les caves ou les celliers.
Même si la cuisson au gaz est le moyen de cuisson privilégié des grands chefs et des amateurs de cuisine, il mérite néanmoins d'être optimisé afin de ne pas peser lourd sur sa facture de gaz. Pour cela, il est essentiel d’améliorer la productivité de sa gazinière en la dégraissant et en la nettoyant de manière régulière. En outre, il est également important d’employer des brûleurs conformes à la taille de ses casseroles et de bien ajuster la puissance des flammes.
Limiter sa consommation d’eau chaude
Réduire la consommation en eau chaude permet aussi de limiter sa facture de gaz naturel. Pour cela, il faut, par exemple, privilégier les douches. En effet, une douche ne consomme qu’environ 50 litres d’eau tandis qu’un bain en consomme 200, voire plus. Certains équipements à installer permettent pareillement de limiter sa consommation d’eau. Notamment les douchettes économes, les mitigeurs thermostatiques ou encore les mousseurs hydroéconomes.