8 méthodes pour améliorer votre système de CVC

système de CVC

Publié le : 17 juin 20227 mins de lecture

Votre système de chauffage, ventilation et climatisation est un élément essentiel de votre maison. Selon l’endroit où vous vivez, c’est ce qui fait la différence entre se sentir bien chez soi et subir les extrêmes que le temps peut parfois offrir. Trouvez les méthodes pour améliorer votre système HVAC. Parce qu’il est si important pour votre vie quotidienne, vous voulez vous assurer que vous en prenez soin. Non seulement l’amélioration de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation est plus facile pour votre porte-monnaie, mais c’est aussi un excellent moyen d’améliorer la qualité de votre air intérieur.

Nettoyez les bouches d’aérations

Vos bouches d’aération sont l’espace qui sépare votre maison de tout pollen et débris qui pourraient voyager dans vos conduits d’air, et il est important de s’assurer qu’elles sont toujours propres et claires. Veillez à passer l’aspirateur sur vos conduits et à remplacer vos filtres régulièrement, sinon, ocellis-energies.fr peut vous venir en aide. Assurez-vous également que rien n’en bloque l’accès, comme des meubles, des étagères, des jouets d’enfants ou même des bols d’eau et de nourriture pour animaux. C’est en ayant un accès dégagé que vous assurez une parfaite circulation de l’air dans toute votre maison.

Prenez soin de vos conduits

Votre aspirateur ne peut pas tout atteindre, cependant. Programmer une inspection professionnelle des conduits d’air peut vous permettre de savoir ce qui doit être fait à l’intérieur de vos conduits. À partir de là, vous pouvez programmer leur nettoyage pour que le flux d’air à l’intérieur de votre maison s’améliore instantanément.

Réparez les fuites d’air

Programmer une inspection professionnelle des conduits d’air peut également vous permettre de savoir où vos conduits pourraient être exposés, ce qui va conduire à des fuites. Si cela se produit dans des endroits comme le grenier ou le vide sanitaire sous votre maison, cela peut signifier que l’air froid se déplace directement vers l’extérieur, avec votre argent durement gagné. L’installation d’une isolation des conduits peut résoudre ce problème. La fuite doit d’abord être réparée, mais ensuite l’isolation va protéger vos conduits d’être à nouveau exposés.

Nettoyez votre condenseur

Le condenseur de la climatisation est l’unité extérieure et l’une des pièces les plus importantes de votre système CVC. Son nettoyage permet de s’assurer que l’ensemble du système fonctionne sans problème – littéralement à l’intérieur et à l’extérieur. Le nettoyage et l’élimination des blocages autour de l’unité l’aideront à fonctionner au mieux, mais il est également judicieux de confier le nettoyage de l’intérieur de l’unité à des professionnels. Outre le nettoyage du condenseur, vous pouvez également lui fournir de l’ombre. La chaleur à l’extérieur peut avoir un impact sur la capacité de l’unité à chauffer votre maison, donc l’installation d’un auvent ou d’une sorte de couverture au-dessus va l’aider à être à son meilleur.

Soyez malin avec les appareils ménagers

Les appareils ménagers peuvent également avoir un impact sur le fonctionnement de votre système CVC.

Pour l’aider, ne placez pas d’appareils produisant de la chaleur près de votre thermostat. Essayez également d’éviter d’utiliser votre four et/ou votre sèche-linge pendant les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 12 et 15 heures. Les gros appareils, notamment le four, peuvent chauffer l’intérieur de votre maison, la laissant chaude et parfois humide. Ils mettent également un peu de pression sur votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, ce qui signifie qu’il devra travailler plus dur pour garder votre maison plus fraîche pendant plus longtemps. Faire fonctionner le four le matin ou le soir, pendant que le soleil se couche ou après qu’il se soit couché, peut vous assurer que vous n’allez pas surchauffer toute votre maison.

Investissez dans un bon thermostat

Un thermostat est la façon dont vous communiquez avec vos unités de chauffage et de refroidissement, et en avoir un décent signifie que vous allez avoir une maison plus efficace. Vous pouvez également le régler pour qu’il travaille davantage lorsque vous êtes à la maison, et le laisser se reposer lorsque vous décidez de sortir. Vous pouvez également l’aider en faisant de l’ombre à votre maison pendant les mois d’été afin que l’intérieur de votre maison soit naturellement plus frais, et vous pouvez faire fonctionner vos ventilateurs de plafond pendant que vous dormez la nuit. Pour garder les choses plus chaudes, tirez les stores et laissez entrer la lumière du soleil. Vous pouvez également choisir de porter des vêtements chauds à l’intérieur, de boire des boissons chaudes et même de manger des aliments chauds.

Installez un système de zonage

En plus de votre thermostat, un système de zonage peut en fait vous aider à contrôler la climatisation de pièces individuelles, ou de groupes de pièces, dans votre maison. Cette approche personnalisée du contrôle de votre système de climatisation va en améliorer l’efficacité globale. En refroidissant ou en réchauffant la partie la plus utilisée de votre maison tout en laissant les espaces vides moins entretenus va vous aider à mieux contrôler votre système et votre facture énergétique.

Entretenez régulièrement

La première étape, et la plus importante, de l’entretien de votre système de climatisation passe par une maintenance régulière. Comme tout autre appareil, le maintien de nettoyages et d’inspections réguliers de votre système CVC va le faire fonctionner à un niveau optimal pendant toute sa durée de vie. Au lieu d’adopter une approche de bricolage pour l’entretien de votre climatisation, faire appel à un professionnel va vous assurer que les choses sont toujours faites correctement et rapidement. Se souvenir de ces conseils pour améliorer votre système CVC permet non seulement de lui donner une plus longue durée de vie, mais aussi d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. N’oubliez pas non plus d’effectuer un entretien et des inspections réguliers pour vous assurer que tout va bien. Investir dans un nouveau système de CVC est un exploit coûteux, mais prendre le temps supplémentaire de prendre soin de votre unité maintenant peut assurer sa longévité à l’avenir.

Plan du site